GRILLE POUR L'ÉVALUATION DE LA COMPRÉHENSION DE L'ÉCRIT ET DE L'ORAL
Attestation de niveau de compétence
Attestation de niveau de compétence
| Niveau | Identification du contexte ou de la situation d'énonciation | Points score | Identification des réseaux de sens | Points score | Identification des stratégies de communication | Points score |
|---|---|---|---|---|---|---|
| C2 | Peut comprendre sans difficulté à de rares exceptions près les éléments relatifs au contexte et à la situation d'énonciation | 30 | Peut comprendre sans difficulté, à de rares exceptions près, les réseaux de sens | 30 | Peut comprendre sans difficulté, à de rares exceptions près, les stratégies de communication | 30 |
| C1 | Peut identifier les détails fins ou l'implicite tout en les replaçant dans le contexte. | 20 | Peut identifier et analyser la logique interne d'un document ou dossier en distinguant le cas échéant ce qui est de l'ordre de la digression. | 20 |
Peut identifier l'articulation de documents. Peut identifier la tonalité d'un propos : ironie, humour, stratégies interpersonnelles, etc. |
20 |
| B2 | Peut identifier la richesse d'un contexte ou d'une situation d'énonciation, y compris en relevant le cas échéant des éléments implicites. | 10 | Peut identifier la cohérence globale d'un document ou dossier : identifier les principales raisons pour ou contre une idée ; reconstituer une chronologie d'événements dans un récit ; repérer des ruptures chronologiques, etc. | 10 |
Peut repérer une intention en distinguant l'expression d'un point de vue de l'exposé de faits. Peut identifier des éléments implicites qui sous-tendent l'articulation des documents entre eux. |
10 |
| B1 | Peut relever des informations détaillées sur le contexte (objet, enjeux, perspective narrative, expériences relatées, etc.) et établir des liens entre elles. | 5 | Peut relever l'essentiel des éléments porteurs de sens d'un document ou dossier : reconstituer le plan général d'un texte ; identifier des liens de causalité simples, etc. | 5 |
Peut identifier l'expression de points de vue, souhaits et/ou perspectives. Peut identifier la nature de l'articulation entre les documents (lien chronologique, illustratif, d'opposition, etc.) |
5 |
| A2 | Peut relever des informations explicites sur le contexte (thème, lieux, personnes, événements, etc.). | 3 | Peut comprendre globalement un document ou dossier : identifier le sujet principal, regrouper des termes d'un même champ lexical. | 3 | Peut identifier la nature du (ou des) documents et la mettre en lien avec quelques éléments du contenu. | 3 |
| A1 | Peut relever des informations isolées simples et les articuler en partie les unes aux autres. | 1 | Peut construire une amorce de compréhension en relevant des mots ou expressions. | 1 | Peut relever quelques données ou caractéristiques évidentes d'un document (dates, titres, paragraphes, etc.) | 1 |
Les trois piliers de l'évaluation CECRL en compréhension
🔍 Situation d'énonciation
A1-A2 : Informations explicites et factuelles
B1-B2 : Contexte enrichi, éléments implicites
C1-C2 : Détails fins, analyse contextuelle complexe
🧠 Réseaux de sens
A1-A2 : Compréhension globale, champs lexicaux
B1-B2 : Cohérence, causalités, chronologies
C1-C2 : Logique interne, digressions identifiées
💬 Stratégies de communication
A1-A2 : Nature des documents, liens évidents
B1-B2 : Points de vue, intentions, articulations
C1-C2 : Tonalités, ironie, stratégies sophistiquées
📊 Tableaux de conversion - Compréhension
🎓 PREMIÈRE
Objectif B1/B2 :
- A1 : 1-8 points score → Notes 1-7/20
- A2 : 8-13 points score → Notes 8-12/20
- B1 : 13-20+ points score → Notes 13-20/20
🎓 TERMINALE
Objectif B2 :
- A1 : 1-5 points score → Notes 1-4/20
- A2 : 6-14 points score → Notes 5-10/20
- B1 : 15-30 points score → Notes 11-19/20
- B2+ : 30+ points score → Notes 20/20