GRILLE POUR L'ÉVALUATION DE LA COMPRÉHENSION DE L'ÉCRIT ET DE L'ORAL
Attestation de niveau de compétence
Niveau Identification du contexte ou de la situation d'énonciation Points score Identification des réseaux de sens Points score Identification des stratégies de communication Points score
C2 Peut comprendre sans difficulté à de rares exceptions près les éléments relatifs au contexte et à la situation d'énonciation 30 Peut comprendre sans difficulté, à de rares exceptions près, les réseaux de sens 30 Peut comprendre sans difficulté, à de rares exceptions près, les stratégies de communication 30
C1 Peut identifier les détails fins ou l'implicite tout en les replaçant dans le contexte. 20 Peut identifier et analyser la logique interne d'un document ou dossier en distinguant le cas échéant ce qui est de l'ordre de la digression. 20 Peut identifier l'articulation de documents.
Peut identifier la tonalité d'un propos : ironie, humour, stratégies interpersonnelles, etc.
20
B2 Peut identifier la richesse d'un contexte ou d'une situation d'énonciation, y compris en relevant le cas échéant des éléments implicites. 10 Peut identifier la cohérence globale d'un document ou dossier : identifier les principales raisons pour ou contre une idée ; reconstituer une chronologie d'événements dans un récit ; repérer des ruptures chronologiques, etc. 10 Peut repérer une intention en distinguant l'expression d'un point de vue de l'exposé de faits.
Peut identifier des éléments implicites qui sous-tendent l'articulation des documents entre eux.
10
B1 Peut relever des informations détaillées sur le contexte (objet, enjeux, perspective narrative, expériences relatées, etc.) et établir des liens entre elles. 5 Peut relever l'essentiel des éléments porteurs de sens d'un document ou dossier : reconstituer le plan général d'un texte ; identifier des liens de causalité simples, etc. 5 Peut identifier l'expression de points de vue, souhaits et/ou perspectives.
Peut identifier la nature de l'articulation entre les documents (lien chronologique, illustratif, d'opposition, etc.)
5
A2 Peut relever des informations explicites sur le contexte (thème, lieux, personnes, événements, etc.). 3 Peut comprendre globalement un document ou dossier : identifier le sujet principal, regrouper des termes d'un même champ lexical. 3 Peut identifier la nature du (ou des) documents et la mettre en lien avec quelques éléments du contenu. 3
A1 Peut relever des informations isolées simples et les articuler en partie les unes aux autres. 1 Peut construire une amorce de compréhension en relevant des mots ou expressions. 1 Peut relever quelques données ou caractéristiques évidentes d'un document (dates, titres, paragraphes, etc.) 1

Les trois piliers de l'évaluation CECRL en compréhension

🔍 Situation d'énonciation

A1-A2 : Informations explicites et factuelles

B1-B2 : Contexte enrichi, éléments implicites

C1-C2 : Détails fins, analyse contextuelle complexe

🧠 Réseaux de sens

A1-A2 : Compréhension globale, champs lexicaux

B1-B2 : Cohérence, causalités, chronologies

C1-C2 : Logique interne, digressions identifiées

💬 Stratégies de communication

A1-A2 : Nature des documents, liens évidents

B1-B2 : Points de vue, intentions, articulations

C1-C2 : Tonalités, ironie, stratégies sophistiquées

📊 Tableaux de conversion - Compréhension

🎓 PREMIÈRE

Objectif B1/B2 :

  • A1 : 1-8 points score → Notes 1-7/20
  • A2 : 8-13 points score → Notes 8-12/20
  • B1 : 13-20+ points score → Notes 13-20/20

🎓 TERMINALE

Objectif B2 :

  • A1 : 1-5 points score → Notes 1-4/20
  • A2 : 6-14 points score → Notes 5-10/20
  • B1 : 15-30 points score → Notes 11-19/20
  • B2+ : 30+ points score → Notes 20/20